Annulation de l’accord de peine pour le « cerveau » des attentats du 11-Septembre par le ministère américain de la Défense

Le ministère américain de la Défense annule l'accord de peine négociée pour le "cerveau" des attentats du 11-Septembre
          Dans une note, le ministre de la Défense ajoute révoquer l'autorité de la haute-responsable qui supervisait ce dossier.

Le ministre de la Défense a pris la décision de retirer les responsabilités de la haute-responsable en charge de ce dossier, comme l’indique une note officielle.

Le ministre américain de la Défense annule l’accord de peine négociée pour Khalid Cheikh Mohammed

Le ministre américain de la Défense a pris la décision de révoquer l’accord de peine négociée pour Khalid Cheikh Mohammed, surnommé ‘KSM’, considéré comme le cerveau des attentats du 11 septembre 2001. Cet accord, qui avait été annoncé quelques jours auparavant, avait suscité de vives réactions de la part des proches des victimes des attentats, qui étaient au nombre de près de 3 000. Il permettait à Khalid Cheikh Mohammed, un Pakistanais élevé au Koweït, d’éviter la peine de mort en échange d’une peine de réclusion criminelle à perpétuité. Cette révocation concerne également deux autres coaccusés : Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi.

Dans une brève note, le ministre de la Défense, Lloyd Austin, a expliqué que cette décision de conclure des accords de peines avant le procès devrait relever de sa responsabilité. Il a également révoqué l’autorité sur les trois affaires de Susan K. Escallier, qui était en charge du dossier en tant que haute-responsable du ministère de la Défense pour les commissions militaires. Le ministre a décidé de prendre en charge ces trois dossiers.

Un « entrepreneur terroriste » jamais jugé

Bien que Khalid Cheikh Mohammed n’ait pas initialement rejoint Al-Qaïda, le rapport officiel sur les attentats du 11 septembre l’a décrit comme un « entrepreneur terroriste ». Selon ce rapport, il avait des idées et des motivations pour des attentats, mais pas les ressources financières et l’organisation nécessaires pour les mettre en œuvre. Khalid Cheikh Mohammed a avoué aux enquêteurs avoir planifié les attentats les plus meurtriers de l’histoire et est détenu depuis 18 ans à Guantanamo.

A lire aussi  Le bitcoin et les crypto-monnaies : Comprendre l'avenir de la finance numérique

Khalid Cheikh Mohammed, Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi n’ont jamais été jugés, la procédure ayant été bloquée en raison de la question de la validité des preuves à leur encontre en raison des tortures subies dans les prisons secrètes de la CIA.

En mars 2022, les avocats des prisonniers avaient confirmé que des négociations étaient en cours pour un éventuel accord de peine négociée. Les accusés cherchaient notamment à obtenir la garantie de rester à Guantanamo plutôt que d’être transférés dans une prison fédérale sur le territoire américain.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *