En début d’après-midi, les membres du groupe islamiste ont déclaré avoir lancé des roquettes en direction de deux installations militaires israéliennes.
Informations importantes à retenir
[Ce direct est désormais terminé]
Les tensions persistent au Proche-Orient. L’armée israélienne a déclaré, samedi 21 septembre, que le Hezbollah avait tiré environ 90 roquettes en direction de l’Etat hébreu. En représailles, elle a frappé des milliers de rampes de lancement de roquettes au Liban, prêtes à être utilisées.
En début d’après-midi, le mouvement islamiste a revendiqué des tirs de roquettes depuis le Liban vers deux sites militaires israéliens. Selon les médias locaux, dont le journal Haaretz, des incendies se sont déclarés dans le nord d’Israël suite à ces tirs de roquettes.
Événements récents
Le Premier ministre libanais annule sa participation à l’AG de l’ONU. Suite aux attaques israéliennes, le chef du gouvernement libanais a décidé de ne pas se rendre à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Dans un communiqué, Najib Mikati a appelé samedi « à la fin des terribles massacres », alors que depuis mardi, les attaques menées par Israël ou lui étant attribuées ont causé plus de 70 décès et 3 000 blessés au Liban.
Nouvelle attaque meurtrière dans une école. Une frappe israélienne sur une école de Gaza a causé la mort d’au moins 21 personnes samedi, dont « 13 enfants et six femmes », et a blessé plus de 30 personnes, selon un porte-parole de la Défense civile de Gaza. Des milliers de déplacés par le conflit s’étaient réfugiés dans cette école. De son côté, l’armée israélienne a expliqué dans un communiqué avoir visé « un centre de commandement et de contrôle du Hamas », en limitant les risques pour les civils. Elle a également accusé le mouvement islamiste de « violer systématiquement le droit international en se cachant dans des infrastructures civiles ».
Frappe israélienne près de Beyrouth : 37 morts. Cette frappe a ciblé une réunion en sous-sol du commandement de la force d’élite du Hezbollah, l’unité al-Radwan. Le Hezbollah a confirmé la mort de 16 de ses membres, dont deux commandants : Ibrahim Aqil, commandant de l’unité al-Radwan, et Ahmad Mahmoud Wehbé, responsable des opérations militaires de cette unité depuis les attentats du 7 octobre 2023 jusqu’au début de l’année 2024, selon un communiqué.
Source de l’article : Francetvinfo