Le bus numéro 310 assure la liaison entre deux quartiers situés au nord de Londres, abritant chacun une importante communauté juive. Cette nouvelle ligne de bus a été mise en place dans le but de faciliter les déplacements des habitants de ces quartiers, mais également dans un souci de sécurité. Il s’agit en effet d’une promesse électorale du maire récemment réélu, visant à répondre aux besoins spécifiques de ces communautés et à renforcer leur sentiment de sécurité au sein de la ville.
Un bus londonien pour rassurer la communauté juive
Un bus rouge, sans étage, est devenu le centre de nombreuses discussions depuis son lancement à Londres. Mis en service le 1er septembre, la ligne 310 est utilisée par des passagers de toutes les communautés tout au long de son itinéraire, mais elle relie directement deux quartiers du nord de la capitale, Golders Green et Stamford Hill, où réside une importante communauté juive.
Francis, un juif orthodoxe né à Londres, prend régulièrement cette ligne de bus. Il se réjouit de la création de la ligne 310, qui simplifie son trajet vers Stamford Hill où résident ses amis et cousins. Auparavant, il devait emprunter deux lignes de bus différentes, parfois avec une longue attente. Grâce à cette nouvelle ligne, les choses se sont améliorées, se félicite-t-il.
« C’est aussi une réponse à des craintes »
Cette nouvelle ligne de bus n’est pas seulement pratique, elle répond également à des préoccupations sécuritaires. Avant sa création, les passagers devaient changer de bus à Finsbury Park, un quartier à forte population musulmane. Avec la montée des actes antisémites à Londres ces derniers mois, cet arrêt était devenu un point sensible. Durant sa campagne, Sadiq Khan avait promis la mise en place de cette ligne directe. Réélu en mai, il a tenu parole. Il explique : « Je ne veux pas que des Londoniens restent chez eux parce qu’ils ont peur de prendre les transports publics. »
Pour une passagère, peu importe les motivations politiques derrière cette initiative, l’essentiel est le résultat. Elle souligne : « Vous pouvez dire que c’est politique mais c’est aussi une réponse à des craintes. C’est un contexte global qui nous atteint ici aussi. Avec cette ligne, c’est plus rapide et ça tranquillise des gens, je trouve ça super. » Dans le bus 310, on croise des hommes portant des kippas, mais aussi des femmes voilées. Cette ligne est ouverte à tous, sans distinction.
Source de l’article : Francetvinfo