La plupart des secteurs industriels qui sont responsables de la collecte, du tri et du recyclage de leurs déchets ne parviennent pas à atteindre les objectifs qui leur sont fixés.
Problèmes de recyclage en France : un rapport officiel pointe des dysfonctionnements
Les déchets recyclables en France, tels que les emballages, le textile, le plastique ou l’électronique, sont mal gérés depuis la collecte jusqu’au recyclage, selon un rapport officiel révélé par Les Echos le vendredi 2 août. Ce rapport, remis au gouvernement en juin, met en lumière des problèmes au sein des éco-organismes, qui sont chargés de gérer les déchets dans les filières dites à « responsabilité élargie du producteur » (REP).
Malgré des progrès réalisés au cours des dernières décennies, le rapport souligne d’importants retards, notamment dans le recyclage du plastique et de l’aluminium, ainsi que des défaillances dans la supervision des éco-organismes par les autorités publiques. En effet, les objectifs de collecte fixés ne sont pas atteints dans la majorité des filières pour lesquelles des données sont disponibles, selon le bilan établi par l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), l’Inspection générale des Finances (IGF) et le Conseil général de l’économie, de l’énergie et des technologies.
Des lacunes dans l’application des sanctions
La gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques, des produits chimiques ou du textile est particulièrement en dessous des objectifs fixés. La France a même été condamnée à une amende de 1,6 milliard d’euros par l’Union Européenne en raison de son retard dans le traitement des emballages ménagers en plastique (23% recyclés au lieu de l’objectif de 40%).
De plus, il est noté que les éco-organismes abusent parfois de leur position dominante. La supervision des filières REP par les pouvoirs publics est également critiquée, notamment en raison de l’application incohérente des sanctions. Pour remédier à ces problèmes et réformer le système, les auteurs du rapport recommandent dix mesures, telles que la création d’une entité indépendante chargée de superviser et de réguler les filières de recyclage.
Source de l’article : Francetvinfo