En France, la forêt s’étend mais devient fragile : rapport IGN

La forêt continue de s'étendre en France, mais elle est de plus en plus fragile, rapporte l'IGN
          L'équivalent de "130 terrains de foot" de forêt pousse chaque année en France mais la mortalité des arbres est deux fois plus importante qu'il y a 10 ans. Les épicéas, les châtaigniers et les frênes sont les plus menacés.

Chaque année en France, une quantité de forêt équivalente à celle de « 130 terrains de foot » voit le jour, mais malheureusement, la mortalité des arbres est en augmentation et atteint désormais un niveau deux fois plus élevé qu’il y a une décennie. Parmi les espèces les plus menacées, on retrouve les épicéas, les châtaigniers et les frênes.

La forêt française continue de s’étendre, mais devient de plus en plus fragile

Manuel Fulchiron, directeur adjoint responsable de la forêt à l’IGN, a souligné sur France Inter que la forêt française continue de s’étendre, mais qu’elle est de plus en plus fragile. En effet, l’Institut national de l’information géographique et forestière vient de publier son inventaire national.

Depuis 1850, la forêt française continue son expansion, passant à 90 000 hectares par an ces dernières années, soit l’équivalent de 130 terrains de foot supplémentaires chaque année. La France compte actuellement 17,5 millions d’hectares de forêt sur un total de 55 millions d’hectares.

Les régions de l’Ouest et du Sud-Est connaissent la plus forte progression, principalement due à la colonisation et à la reforestation de terres agricoles anciennes. Contrairement aux grandes campagnes de reboisement des décennies précédentes, la reforestation se fait désormais de manière plus ciblée et ponctuelle.

Une tempête silencieuse frappe les forêts

Cependant, malgré cette croissance, la forêt n’est pas en bon état. L’IGN observe depuis plusieurs années une « tempête silencieuse » qui affaiblit les forêts. La canicule et la sécheresse fragilisent les arbres, les exposant à des attaques de champignons, d’insectes et de parasites. Cette situation se traduit par une mortalité accrue des arbres, avec 15 millions de mètres cube de perte, soit le double d’il y a dix ans.

A lire aussi  Éco-organismes en France : gestion déchets recyclables défaillante

L’inventaire national de l’IGN identifie trois essences d’arbres particulièrement touchées par cette mortalité croissante : l’épicéa, menacé par le scolyte, le châtaignier attaqué par la maladie de l’encre et le chancre, et le frêne victime de la chalarose, toutes ces maladies étant d’origine asiatique.

Pas de recette magique

L’IGN met en garde contre la monoculture qui rend les forêts moins résistantes aux perturbations climatiques ou biologiques. L’inventaire national de l’IGN permet d’orienter les politiques publiques pour s’adapter au nouveau climat et favoriser la migration des espèces. Cependant, face à l’affaiblissement croissant des arbres français, Manuel Fulchiron admet qu’il n’y a pas de recette magique pour résoudre ces problèmes.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *