Frappes russes « scandaleuses » en Ukraine : les Etats-Unis envoient des équipements énergétiques pour réparer les dégâts

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis condamnent les frappes russes "scandaleuses" contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes
          Washington va envoyer "des équipements énergétiques à l'Ukraine, pour réparer ce que la Russie a endommagé", a assuré lundi le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche.

Le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche a annoncé lundi que Washington prévoit d’envoyer des équipements énergétiques en Ukraine afin de réparer les dommages causés par la Russie. Cette décision souligne l’engagement des États-Unis à soutenir l’Ukraine dans cette période difficile et à contrer l’ingérence russe dans la région. La fourniture de ces équipements énergétiques s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer la sécurité et la stabilité en Ukraine, tout en envoyant un message clair à Moscou quant à la détermination des États-Unis à défendre leurs alliés.

Informations essentielles

La diffusion en direct est maintenant terminée.

Les États-Unis ont vivement condamné les frappes russes contre les infrastructures énergétiques en Ukraine, qui ont entraîné la mort d’au moins quatre personnes. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche, a déclaré : « Nous condamnons fermement la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et ses efforts pour plonger les Ukrainiens dans l’obscurité alors que l’automne approche ». Washington enverra des équipements énergétiques en Ukraine pour réparer les dégâts causés par la Russie et renforcer la résilience du réseau énergétique ukrainien.

Volodymyr Zelensky dénonce « l’une des plus importantes attaques russes ». Selon Kiev, quinze régions ukrainiennes ont été ciblées par des bombardements russes lundi, avec « au moins 127 missiles et 109 drones », selon le président ukrainien. Il a qualifié ces attaques de « l’une des plus importantes attaques russes » et a déclaré que l’ennemi avait utilisé divers types d’armes, y compris des drones, des missiles de croisière et des missiles hypersoniques Kinjal. De son côté, le ministère de la Défense russe a affirmé que « toutes les cibles avaient été atteintes ».

Un « appareil volant » pénètre le territoire polonais. En parallèle, l’armée polonaise a signalé qu’un « appareil volant », probablement un drone, avait pénétré le territoire polonais, membre de l’OTAN, avant de disparaître des radars lundi matin.

A lire aussi  Frappes russes massives en Ukraine: 43 morts, dont 4 enfants, touchés hôpital pour enfants. Zelensky rapporte.

Volodymyr Zelensky sollicite l’aide des armées de l’air européennes. Le président ukrainien a déclaré que la Russie avait lancé environ 200 missiles et drones lors de ces attaques. Volodymyr Zelensky a demandé l’assistance des armées de l’air de ses voisins européens pour neutraliser ces vagues de missiles et de drones.

Explosions à Kiev. Des explosions ont retenti lundi matin au-dessus de la capitale ukrainienne, selon des journalistes de l’AFP. Des petits nuages de fumée provenant de la défense antiaérienne ont été observés dans le ciel, ainsi qu’un nuage de fumée noire au-dessus de la partie est de la ville. Le compte Telegram de la ville de Kiev a appelé à la calme dans les abris.

Un collaborateur de Reuters tué dans une frappe russe. Un conseiller en sécurité travaillant avec des journalistes de Reuters a été tué samedi lors d’une frappe de missile sur leur hôtel à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé l’agence de presse dimanche.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *