Gilet pare-balles Banksy vendu à Londres pour près d’un million d’euros

Le gilet est devenu célèbre grâce au rappeur britannique Stormzy qui l’a porté lors du festival de Glastonbury en 2019. Cet événement a permis au vêtement de se faire remarquer et de gagner en popularité. Stormzy a ainsi contribué à mettre en lumière cette pièce de la collection, la propulsant sur le devant de la scène de la mode. Son choix vestimentaire a suscité l’engouement du public et a fait de ce gilet un véritable symbole de style et de tendance.

Une vente record pour un gilet pare-balles de Banksy

Un gilet pare-balles orné du drapeau de l’Union Jack et créé par l’artiste de rue britannique Banksy a été adjugé mercredi 9 octobre à Londres pour la somme de 780 000 livres (932 000 euros) chez Sotheby’s.

Ce gilet, fabriqué à partir d’un ancien vêtement de la police, fait partie d’une série de cinq gilets créés par le graffeur pour mettre en lumière les niveaux élevés de criminalité au couteau au Royaume-Uni. Baptisé « Vest », il avait été estimé à 300 000 livres.

Le rappeur britannique Stormzy a contribué à la renommée du gilet en portant un autre exemplaire de la même collection lors de son concert en 2019 sur la scène principale de Glastonbury.

Une œuvre d’art engagée

« Comme seul Banksy sait le faire, il parvient à condenser de manière percutante une problématique sociale complexe à travers un objet flamboyant », a déclaré Emma Baker, responsable des ventes d’art contemporain chez Sotheby’s.

« Il est indéniable que cette œuvre est encore plus pertinente aujourd’hui qu’au moment où le premier gilet a été présenté à Glastonbury, événement qui l’a élevé au rang de symbole d’un moment culturel marquant », a-t-elle ajouté.

A lire aussi  Jeune génération observe l'escalade du conflit à Jérusalem : pas de place pour la peur

Le mois dernier, la police londonienne a arrêté deux individus pour vol à main armée après le vol de l’œuvre de Banksy « Girl with Balloon » (La Petite fille au ballon) dans une galerie de la capitale britannique.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *