Kamala Harris présidente par intérim pendant 1h25 suite au retrait de Joe Biden

Retrait de Joe Biden : ce jour où Kamala Harris a été présidente des États-Unis... pendant 1h25
          Le 19 novembre 2021, la vice-présidente des États-Unis s'est vue transférer les pouvoirs du président le temps qu'il subisse une intervention chirurgicale.

Le 19 novembre 2021, la vice-présidente des États-Unis a temporairement pris les responsabilités du président pendant qu’il était en train de subir une opération chirurgicale.

Si Kamala Harris venait à être élue présidente des États-Unis en novembre prochain, cela ne serait pas la première fois qu’une femme noire dirige la première puissance mondiale. En effet, les États-Unis ont déjà été temporairement dirigés par une femme en 2021, qui n’était autre que Kamala Harris !

Cet événement s’est déroulé en novembre 2021, lors de l’investiture de Joe Biden. Le président a dû subir une « coloscopie de routine » nécessitant une anesthésie générale. Sa vice-présidente de l’époque, Kamala Harris, s’est alors vue confier les « pouvoirs et charges » du président pendant un peu plus d’une heure, pour être précis, 1h25.

Un cas de figure prévu par le 25e amendement

Le 25e amendement de la Constitution prévoit en effet que lorsque le président n’est pas « apte » à exercer ses fonctions, il transfère ses « pouvoirs et charges » au vice-président, qui les exerce jusqu’à ce que le président signale qu’il est de nouveau en mesure de les assumer.

Un « aperçu de l’avenir » ?

Kamala Harris s’est donc retrouvée en quelque sorte présidente des États-Unis le 19 novembre 2021 à partir de 10h10, heure de Washington. Joe Biden a ensuite repris ses fonctions à environ 17h35. En retournant lire les commentaires postés à l’époque, certains soutiens de la vice-présidente ont évoqué un « aperçu de l’avenir » et un futur prometteur.

Si Kamala Harris semble être bien positionnée pour affronter Donald Trump en novembre, la route vers la présidence est encore semée d’embûches. Malgré sa déclaration de préparation à remporter l’investiture démocrate, certains ténors du parti, dont Barack Obama, se sont abstenus de lui apporter un soutien immédiat. En cas d’incapacité ou de décès de Joe Biden, Kamala Harris pourrait être propulsée présidente avant l’heure, conformément à la Constitution.

A lire aussi  Yemi Alade, superstar nigériane de l’afropop, dévoile son album "Rebel Queen"

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *