ONG prévient tribunaux forcer entreprises agir dérèglement climatique

Dérèglement climatique : "Si les entreprises ne veulent pas agir, les tribunaux ont les moyens de les obliger", prévient une ONG
          Les géants pétroliers, gaziers ou du charbon font face à un nombre croissant de procédures judiciaires initiées par des particuliers, des ONG ou des collectivtés.

Les grandes entreprises du secteur de l’énergie telles que les compagnies pétrolières, gazières ou minières se retrouvent de plus en plus confrontées à des actions en justice lancées par des individus, des organisations non gouvernementales ou des communautés.

La montée en puissance des procédures judiciaires contre les géants de l’industrie pétrolière

La lutte contre le dérèglement climatique prend de plus en plus d’ampleur sur le terrain judiciaire. Depuis la COP21 en 2015, 86 procédures ont été entamées dans le monde entier contre des entreprises telles que Total, Exxon ou Shell. Selon un rapport publié le mercredi 11 septembre par deux ONG environnementales internationales, Oil Change International et Zero Carbon Analytics, le nombre annuel de litiges a presque triplé.

Des actions en justice également en France

La France n’échappe pas à cette tendance. Depuis quatre ans, la ville d’Arcueil, dans le Val-de-Marne, est engagée dans un bras de fer avec Total. Aux côtés d’une dizaine d’autres collectivités, la municipalité cherche à contraindre l’entreprise à réduire ses émissions. Le maire, Christian Métairie, dénonce les conséquences du réchauffement climatique sur sa ville, notamment les pics de chaleur extrême affectant les écoles. De son côté, Total affirme avoir mis en place un plan d’action ambitieux visant à réduire ses émissions et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

La difficulté de faire condamner les géants de l’énergie

En France, sept actions similaires sont en cours, dont certaines menées par l’ONG Notre Affaire à tous. Justine Ripoll, membre de cette organisation, souligne le rôle croissant des tribunaux pour contraindre les entreprises à opérer une transition vers des activités plus respectueuses de l’environnement. Cependant, faire condamner une entreprise comme Total n’est pas chose aisée en raison de leurs moyens financiers et juridiques considérables.

A lire aussi  La diversité culturelle, une richesse pour l'évolution mondiale

Un précédent existe pourtant : en 2021, Shell a été condamné aux Pays-Bas à réduire ses émissions, bien que la procédure soit toujours en cours en raison de l’appel interjeté par le géant pétrolier.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *