Ukraine : lassitude après deux ans de guerre contre la Russie

Reportage



  

    
      
    
      

  

  
    "On en a vraiment assez, mais le mal doit être éradiqué" : en Ukraine, la lassitude de la population après deux ans de guerre contre la Russie
          Après deux ans de guerre d'usure, les Ukrainiens sont fatigués du conflit. Mais la majorité d'entre eux refuse les pourparlers avec Moscou, tant qu'une partie de leur territoire sera occupée.

Après un long et épuisant conflit de deux ans, la population ukrainienne ressent une grande lassitude face à la guerre. Malgré cela, la plupart des Ukrainiens refusent catégoriquement toute discussion avec Moscou tant que leur territoire restera partiellement occupé.

En Ukraine, la guerre est devenue une réalité figée depuis plusieurs mois, avec des fronts immobiles. Face à cette impasse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a surpris en proposant d’inviter la Russie au prochain sommet pour la paix. Les Ukrainiens, bien que favorables à des pourparlers avec Moscou, estiment que cela ne peut se faire qu’une fois l’intégrité territoriale de leur pays restaurée. France Info s’est rendu à Kiev pour rencontrer des Ukrainiens fatigués après plus de deux ans de conflit.

Comme Valentina, de nombreux Ukrainiens sont épuisés par cette guerre d’usure. Les coupures de courant, les bombardements, les attaques de drones… tout cela a un impact sur leur quotidien. Cependant, l’idée de liberté et le désir d’éradiquer le mal les poussent à continuer. Pour beaucoup, ce mal est incarné par la Russie, et il est hors de question de faire des concessions à Moscou ou de lui céder des territoires occupés.

Certains, comme Roman, un jeune homme de 27 ans revenu du front de l’Est avec la perte de ses deux bras, considèrent qu’il serait une trahison de négocier avec la Russie après avoir payé un tel tribut. Ils estiment que Poutine devrait être traduit devant la Cour pénale internationale de La Haye.

Certains Ukrainiens voient la nouvelle position de Zelensky comme une stratégie pour contraindre la Russie à abandonner ses revendications territoriales. C’est notamment l’avis de Sviatoslav Juraj, député du même parti que le président. Selon lui, inviter la Russie à la table des négociations serait un moyen de montrer au monde entier que l’Ukraine est soutenue par de nombreux pays contre les visées impérialistes de Moscou.

A lire aussi  Contestation présidentielle au Venezuela : Maduro dénonce un "coup d'Etat" des USA

Cependant, ces mêmes Ukrainiens craignent les conséquences d’une éventuelle réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2024. Ils redoutent de perdre leur principal soutien militaire et de devoir éventuellement abandonner une partie de leur territoire à la Russie.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *